La galerie Eric & Valérie Galéa a été fondée dans le Vaucluse en 2005 par deux passionnés de photographie et d’art contemporain.
Depuis 2018, c’est au cœur du Luberon que la galerie présente des expositions variées d’artistes internationaux dans un cadre authentique du XVIIème siècle.
L’Art contemporain est un marché global où les artistes de tous les pays ont un travail et une identité à présenter et des valeurs à défendre.
Au fil de leurs expositions et des foires d’art contemporain auxquelles ils participent régulièrement, les deux galeristes ont relevé le défi de présenter des artistes émergents de pays internationaux quand souvent les galeries ne présentent sagement que les artistes locaux.
Lors de rencontres avec ses artistes internationaux, dont le talent est très vite reconnu par les musées et les collectionneurs renommés, ils ont choisi de défendre un langage pictural universel.
Leurs participations à la Foire FNB Art Fair de Johannesburg depuis 2012, d’abord dans le cadre des Saisons croisées France/Afrique du Sud avec le soutien de l’Institut Français, leur a permis de rencontrer des photographes Sud-Africains qui sont maintenant des artistes permanents de la galerie : Christo Doherty, professeur à l’Université de Witts à Johannesburg, André S. Clements, Huw Morris, Ben Skinner.
Lors des Rencontres d’Arles 2013, où la galerie exposait pour la première fois dans le cadre des Saisons croisées France/Afrique du Sud avec le soutien de l’Institut Français les photographes Jean-Christophe Ballot et Christo Doherty, ils font la découverte du travail de Robin Hammond sur le Zimbabwe va marquer leur engagement définitif dans l’univers de l’image.
La photographie a rejoint les collections au même titre que la peinture. Le regard de l’artiste est tel le pinceau sur la toile, fixant un instantané, livrant un moment sublimé dans la beauté d’un paysage ou d’un corps ou l’atrocité d’un récit de photoreportage de guerre.
Notre propre vision de l’œuvre et la connexion établie entre nos sens et le message laissé par l’artiste nous permet de nous approprier l’image, nous en faisons la lecture, le déchiffrage, l’analyse, la comparaison, puis nous l’intégrons, l’imprimons dans notre subconscient, elle fait partie de nous.
La photographie touche l’âme, là où la peinture ne touche que l’esprit. Dans notre monde où l’image prime sur le relationnel, ce medium a un langage direct qui ne nécessite pas la connaissance académique pour apprécier l’instant ; un lieu, un visage, la rencontre a eu lieu, parfois inoubliable.
C’est cette rencontre inattendue, inespérée qui change un être, une photographie entrevue qui change un destin. Vous ne regardez plus de la même façon, parfois libéré d’idées reçues, de carcan éducatif, juste libre de penser.
Ce sont ces rencontres que vous propose la galerie, vous faisant partager leurs émotions. La prochaine exposition vous propose de visiter le grand site de la montagne Sainte-Victoire au fil des quatre saisons, la nature révélée.