Exposition “Cars” Pierre MATHIEU

Communiqué de presse :

Exposition personnelle de Pierre MATHIEU du 27 octobre au 26 novembre 2012

La galerie Eric & Valérie GALEA propose sa prochaine exposition personnelle en invitant l’artiste français, vivant à Johannesbourg, Pierre MATHIEU.

La galerie a exposé cet artiste le mois dernier à l’occasion de la foire de Johannesbourg FNB Art Fair (anciennement Joburg Art Fair) et labellisé par l’Institut Français dans le cadre des « Saisons Croisées France-Afrique du Sud 2012 ».

C’est la première fois que la galerie Galéa présente un artiste vivant à l’étranger pour une exposition personnelle qui comporte seize tableaux et trois impressions numériques numérotées de grandes dimensions (200 x 80 cm) tirées par la Resolution Gallery de Johannesbourg.

Parmi ces seize tableaux, une importante pièce de 147 x 283 cm et présentée sur l’affiche, la communication prévue dans le numéro d’Art Actuel de novembre/décembre et l’invitation. Ce tableau a été réalisé avec des plastiques fondus sur toile, acrylique et collages.

Si le titre de l’exposition « Cars » réfère evidemment aux toiles représentant des carcasses de voitures brûlées, le sous-titre « Casses du siècle » au pluriel indique que ce travail n’est pas terminé. En effet, Pierre Mathieu, très sensible au gaspillage du monde occidental, cherche à montrer ces contrastes inquiétants où un objet convoité dans une partie du monde se retrouve parmi les détritus de Maputo ou Johannesbourg. Le tableau intitulé « $9.5 per gallon » a des airs de « Mad Max » en défense d’un carburant devenu une denrée rare.

L’exposition sera visible dans le nouvel espace de la Galerie Galéa, cours René Char à L’Isle sur la Sorgue (Vaucluse).

Elle durera du 27 octobre au 26 novembre 2012, le vernissage aura lieu le samedi 27 octobre à partir de 18h30.