Patrick CHAPPERT-GAUJAL

Patrick Chappert-Gaujal est un artiste français né en 1959 à Bédarieux dans l’Hérault. Dès son enfance, il s’imprègne de l’art par le biais de son père, peintre amateur. A seulement 15 ans, il intègre l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Perpignan. En 1985, il réside en Suède durant cinq ans. Éternel vagabond, il erre à travers l’Afrique du Sud, l’Asie, encore l’Afrique avec la Biennale de Dakar, les Etats Unis, l’Europe, la Chine… Il vit aujourd’hui à La Franqui, petite station balnéaire sur les rives de la Méditerranée.

Il ausculte le travail de la matière, la peinture, le bricolage, et des notions comme l’aventure, les collections, la récupération… Les éléments balayant la mer alimentent sa création : bois flottés, chaussures de plages, plastiques, cartons… A la recherche de la trace perdue, il exerce une pratique rigoureuse aux confins de l’archéologie et de l’ethnologie réinventée. Véritable alchimiste, il métamorphose le prosaïque en œuvre d’art. L’agencement est complexe, la technique est mirifique, et l’alchimie opère.

A partir de 1975, il expose de manière récurrente à travers les lieux les plus prestigieux : les foires (foires d’art internationale art Elysée, Stockolm Art fair..) galeries (Paris Washington, Copenhague…), château, Ses expositions s’étendent à l’international : Suède, Chine, Espane, Danemark, Allemagne, Suisse, Sénégal, USA…Il signe notamment une œuvre pour le Red Bricks Art Museum de Pékin.

Oeuvres