Christo DOHERTY

Christo Doherty est actuellement Directeur des arts numériques et professeur à la Wits School of Arts de Johannesburg en Afrique du Sud.

Artiste engagé, ses compositions explorent les limites entre la mémoire, le traumatisme et la propagande des conflits armés, ou plus généralement insistent sur la relation entre l’Histoire et la mémoire.

Pour son œuvre intitulée « BOS : Constructed Images and the Memory of the South African “Bush War” » il explore les chemins qui se croisent entre l’Histoire et l’image populaire de la « Guerre des frontières » en Afrique du Sud (1966-1989). En travaillant avec des modélistes professionnels, il crée une série de compositions en miniature directement dérivées d’une recherche approfondie dans les archives photographiques disponibles. Christo Doherty les détourne en leur redonnant vie par le biais des miniatures qu’il dispose à l’identique des sujets photographiés. Il nous pousse à réfléchir à la façon dont une photo représente ou ne représente pas les faits de notre Histoire…

Oeuvres