Bos

– BOS –

(Border war)
Arles 2013
du 30 juin au 13 juillet

Le projet a pour ambition d’explorer les chemins qui se croisent entre l’histoire et l’image populaire de la « Guerre des frontières » en Afrique du Sud (1966-1989) par la création de d’ « images construites » inspirées par des photographies d’époque. Dans le même temps, le projet a également pour ambition de développer la méditation sur l’impact de ces « images construites » sur une complexe et médiatique forme d’expression artistique suggérant la relation entre l’histoire et la mémoire.

La peinture traditionnelle dite narrative a inspiré certains photographes contemporains comme Jeff Wall, Thomas Demand et surtout David Levinthal . En travaillant avec des modélistes professionnels, Christo Doherty va créer une série de compositions en miniature directement dérivées d’une recherche approfondie dans les archives photographiques disponibles. Ces compositions sont la base de ces images qui explorent les limites entre la mémoire, le traumatisme et la propagande des conflits armés.

Bien que plus de deux décennies se soient écoulées depuis la fin du conflit, il existe encore aujourd’hui une plaie béante dans la mémoire nationale collective difficile à refermer.