La galerie Eric & Valérie GALEA participe à la prestigieuse FNB Art fair au Sandton Convention Center à Johannesbourg du 7 au 9 septembre 2012 (soirée VIP et vernissage le 6 septembre à partir de 18h00).
Ce sera la cinquième édition de cette foire unique pour l’art contemporain en Afrique du Sud et tout le Sud de l’Afrique. Les collectionneurs attendent avec beaucoup d’intérêt cet évènement qui sera marqué par une forte présence française grâce au soutien de l’Institut de France et des saisons culturelles « France-Afrique du Sud 2012» présidé par Monsieur Xavier DARCOS, Président de l’Institut de France à Paris.
Les galeries ont été sélectionnées avec beaucoup de rigueur par l’organisation « ArtLogic » et des noms aussi prestigieux que « Goodman Gallery », « Michael Stevenson » (toutes deux ont participé à la Foire « ArtBasel 2012 ») ainsi que la galerie « Baudoin-Lebon » présenteront leurs meilleurs artistes.
En ce qui concerne la galerie GALEA, nous avons décidé de limiter volontairement à trois artistes notre présence sur la foire en choisissant un artiste français, photographe et vivant à paris, Jean-Christophe BALLOT, un artiste photographe Sud-Africain, André S. Clements, vivant près de Johannesbourg et un sculpteur et plasticien, Pierre MATHIEU, vivant à Johannesbourg et travaillant à Johannesbourg et dans le sud de la France.
Jean-Christophe BALLOT est un ancien pensionnaire de la Villa MEDICIS à Rome. De nombreux ouvrages lui ont déjà été consacrés dans le passé et notre galerie avait largement montré son travail sur les Usines Renault de l’Ile Seguin au cours de la foire « Lille Art Fair » en avril 2011 puis sur la Montagne Sainte Victoire en juin 2011 à la galerie située à l’Isle sur la Sorgue (Vaucluse). Pour cette nouvelle exposition, nous avons choisi trois photos prises dans les halles de viande à Rungis, hommage certain à Rembrandt ou Soutine, ces photos seront présentées sous Diasec dans un grand format de 120 x 120 cm et comme pour l’ensemble de l’œuvre du photographe à neuf exemplaires (tous les formats confondus). Les tirages sortent des ateliers «Picto » à Paris et le Diasec a été posé par « Framed by Orms » à Cape Town.(texte complet sur les photos joint en Pdf, images en Jpg)
André Clements, né en 1973, est artiste et consultant. André a obtenu un BA en Information Design de la Faculty of Arts, University of Pretoria. Il s’est spécialisé en images digitales informatiques. Ses applications vont du jeu video en ligne au marketing, en particulier la gestion de la relation clientèle et l’esthétique contemporaine. André est aussi le fondateur de « the Johannesburg Contemporary Arts Discursive », une association qui facilite et apporte son soutien à des discours théoriques et pratiques sur la pratique artistique locale et son développement. André travaille délibérément en utilisant la technologie informatique et les photos digitales. (texte complet sur les photos joint en Pdf, images en Jpg)
Pierre MATHIEU, né en 1964. Ses influences artistiques originelles sont à rechercher dans la peinture expérimentale d’après-guerre dont le mouvement COBRA (Copenhague, BRuxelles, Amsterdam) s’est fait le porte-voix à la fin des années 40 et notamment celle de Asger Jorn . Par la suite les oeuvres d’autres artistes comme Rauschenberg, De Kooning, Cy Twombly, Baselitz, Basquiat, ou d’artistes issus du monde de la bande dessinée comme Enki Bilal nourriront un travail qui a su développer un langage très personnel. Depuis 2009, il est installé en Afrique, au Mozambique puis depuis quelques mois à Johannesbourg. (texte complet sur les photos joint en Pdf, images en Jpg)
Notre participation s’inscrit dans la promotion d’artistes français en Afrique du Sud et nous exposerons, dès le mois de décembre prochain, Pierre MATHIEU à la galerie de l’Isle sur la Sorgue puis André CLEMENTS et Jean-Christophe BALLOT en 2013. Un autre artiste sud-africain, photographe, Christo DOHERTY présentera son exposition intitulée « Bos » en juillet 2013 pendant les Rencontres Photos d’Arles.
Cette participation a été soutenue par l’Institut de France et nous les en remercions chaleureusement, voici le communiqué officiel de l’Institut :
Evénement organisé dans le cadre des Saisons France‐Afrique du Sud 2012 & 2013
Les Saisons France‐Afrique du Sud 2012 & 2013 sont organisées et mises en œuvre, pour la France :
par l’Institut français avec le soutien du ministère des Affaires étrangères, du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l’Education nationale, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, du ministère du Redressement Productif, et de l’ambassade de France en Afrique du Sud.
Président: M. Xavier Darcos.
Commissaire général: M. Laurent Clavel
La Saison de la France en Afrique du Sud bénéficie du soutien d’un comité de mécènes présidé par Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA et constitué de : AREVA, Air France, Bouygues Travaux Publics, EDF,
GDF-SUEZ, Mazars, Orange et Total.
Pour l’Afrique du Sud: par le ministère de la Culture et le National Arts Council (NAC), avec le soutien du ministère des Sciences et de la Technologie, du ministère des Sports et des Loisirs, du ministère du Tourisme, du ministère du Commerce et de l’Industrie, du ministère de l’Enseignement supérieur, du ministère de l’Education et de l’Ambassade d’Afrique du Sud en France.
Président: M. Dikgang Moopeloa
Commissaire général: M. Bongani Tembe
Pierre MATHIEU
André S. CLEMENTS
Jean-Christophe BALLOT