Robin Hammond est un photojournaliste indépendant né en Nouvelle Zélande. Il fait partie de l’agence photo Panos Pictures depuis 2007.
Lauréat de quatre prix d’Amnesty International pour les droits de l’homme de journalisme, il a consacré sa carrière à documenter les droits de l’homme et les questions de développement dans le monde entier, mais surtout en Afrique sub-saharienne.
En 2011, Hammond a remporté le prix de photojournalisme Carmignac Gestion qui lui a permis de documenter au Zimbabwe pendant quatre mois. Actes Sud a publié un livre «Zimbabwe, your wounds will be named silence (tes plaies seront appelées silence) » en 2012. Les photos ont été exposées pendant le festival international de photographie « Rencontres d’Arles » en 2013.
Il collabore à plusieurs journaux internationaux et des magazines tels que National Geographic, Time Magazine, The Sunday Times Magazine, The New York Times et Polka Magazine. Il travaille aussi régulièrement avec diverses organisations non gouvernementales.