Andries J. BOTHA

 


Andries Botha vit et travaille à Durban, KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. C’est de cet endroit familier qu’il trouve la possibilité d’être créatif. Diplômé de l’Université du Natal dans les années 70’s, il a gagné plusieurs distinctions y compris le “Volkskas Atelier Merit Award” en 1987, le “Cape Town Triennial Merit Award” en 1988, le “Standard Bank Young Artist Award” en 1990 and le “National Vita Art Award” en 1992.

Il a eu de nombreuses expositions à l’international et parmi les plus récentes à La Hague, en Corée du Sud , et aussi en Bretagne, à Johannesburg et à Cape Town, Afrique du Sud et aux Iles Canaries.Conférencier à la Durban University of Technology depuis 1982, il a constamment défendu les arts Visuels dans la communauté avec la création et la présidence de the Community Arts Workshop (1984-6) Son engagement continu est maintenant évident dans son NGO Create Africa South Trust (since 2002), Amazwi Abesifazane Trust(enregistré in 2008) and the Human Elephant Foundation (2009).

Il n’y a pas eu particulièrement de thèmes primordiaux dans son travail mais il est conscient d’être devenu incroyablement réactif à la coexistence avec les autres formes de vie et sensibilités. Il a essayé à travers une carrière créative de révéler le mystère et les responsabilités liées à l’idée de coexistence. Au cours de cette recherche, il a donné un temps significatif à l’exploration de la relation entre la créativité et les autres formes de citoyenneté. Partie intégrante de sa philosophie de donner et de recevoir il a engagé sa vie dans l’enseignement et la connaissance de l’environnement.

Oeuvres