La Galerie

La Galerie Eric & Valérie Galéa a ouvert ses portes en 2005 dans le Luberon. Galerie d’art actuel, d’abord consacrée à la peinture et la sculpture, les galeristes ont vite montré un intérêt croissant pour la photographie.
Au cours de leurs rencontres, ils ont décidé de donner place à l’expression de photographes du monde entier.
La créativité des artistes européens, comme Sébastien Petretti leur a permis de se positionner en tant que galerie photo.
Leur attachement à la qualité picturale est le premier critère de sélection des artistes présentés. Jean-Chistophe Ballot, photographe du Louvre et de la Bibliothèque Nationale de France a été un des premiers à leur faire confiance pour le représenter en Europe et en Afrique du Sud.
Lors des Rencontres d’Arles 2013, où la galerie exposait pour la première fois dans le cadre des Saisons croisées France/Afrique du Sud avec le soutien de l’Institut Français les photographes Jean-Christophe Ballot et Christo Doherty, ils font la découverte du travail de Robin Hammond sur le Zimbabwe va marquer leur engagement définitif dans l’univers de l’image.
Leurs participations annuelles à la Foire FNB Art Fair de Johannesburg depuis quatre ans, d’abord dans le cadre des Saisons croisées France/Afrique du Sud avec le soutien de l’Institut Français leur a permis de rencontrer des artistes Sud-Africains qui sont maintenant des artistes permanents de la galerie : Christo Doherty, professeur à l’Université de Witts à Johannesburg, André S. Clements, Hum Morris, Ben Skinner.
Mais si la photographie est une passion, leur intérêt pour la création artistique Sud-Africaine leur a permis d’exposer également les sculptures de Andries J. Botha connu pour sa fondation de la défense des éléphants à Durban.
C’est aussi avec un grand honneur que la galerie expose les peintures et aquarelles de Bruce Clarke, artiste engagé dont la série des « Hommes debout » commémore l’anniversaire du génocide du Rwanda.
Cette année, une nouvelle belle rencontre avec un artiste Sénégalais talentueux et déjà repéré par la Fondation Blachère, Mamady Seydi, sculpteur qu’il ont le plaisir d’exposer à FNB Art Fair au mois de septembre avec un vif succès aux côtés des deux jeunes photographes Huw Morris et Ben Skinner.
A leur demande, une vidéo de Christo Doherty sera présentée en avant première dans le cadre de la programmation de FNB Art Fair.
La galerie a fêté ses dix ans, cette décennie à rencontrer de nouveaux artistes et faire découvrir leur talent, à guider leur carrière et à apporter leur soutien à de jeunes artistes émergents donnent à Eric et Valérie Galéa la motivation et l’enthousiasme de promouvoir les jeunes talents qui ont rejoint leur galerie sur la scène Française et internationale. L ‘image est un moyen d’expression universelle qui ne connaît ni discrimination ni frontière.