Exposition CAS

– C.A.S. –

(Composite Afrique du Sud)
Arles 2013,
du 30 juin au 13 juillet.

COMPOSITE / adj. formé d’éléments très divers : hétéroclite. Matériau composite, ou composite, n.m. : matériau formé de plusieurs composants distincts dont l’association confère à l’ensemble des propriétés qu’aucun des composants pris séparément ne possède.
Le Petit Larousse

Quelles images de l’Afrique du Sud habitent notre imaginaire collectif ? Des grands éléphants dans des réserves magnifiques à la jungle urbaine du centre de Johannesbourg, du luxe des stations balnéaires ou de Sun City à la pauvreté des townships de Soweto ou d’Alexandra, ce sont des univers juxtaposés qui s’ignorent lorsqu’ils ne s’affrontent pas. L’Afrique du Sud est hétérogène.

Jean-Christophe Ballot travaille sur ces thèmes en les transportant en oeuvres resserrées, au graphisme surprenant ou en établissant de saisissant rapprochements sous la forme de triptyques. Il revisite ces clichés collectifs, en les détourant habilement, loin du reportage ou du constat social, il met l’histoire en tableau, celle d’une Afrique où les animaux pétrifiés sont devenus des sculptures, où la ville est parcourue par des signes, des affiches, des bouteilles géantes. Il questionne le luxe de Sun Citi, il révèle en une vision expressionniste la beauté contenue dans la pauvreté, la précarité des townships.
Par ces rapprochements visuels d’une Afrique éclatée, décalée de nos attentes, il nous surprend en nous livrant cette vision d’une Afrique du Sud composite.

Ces prises de vue ont été réalisées dans le cadres des “Saisons France-Afrique du Sud” en septembre 2012 avec le soutien de l’Institut de France.

Lieu :
Hotel Particlier F. DERVIEUX
5. rue de Vernon
13200 – Arles

Vernissage ouvert au public le 2 juillet en présence de l’artiste à partir de 18h30

Cette exposition sera à nouveau visible sur le stand de notre galerie à la foire d’art contemporain FNB Art Fair à Johannesbourg du 27 au 29 septembre