Helder BATISTA

Helder Batista est né à Paris en 1964. Il vit et travaille en France.

C’est un artiste autodidacte qui sous le biais de sculptures ludiques aux accents Pop Art interroge le spectateur et l’invite à une réflexion profonde. L’artiste affiche un oeil critique sur le monde qui l’entoure et nous propose une interprétation ludique de symboles.

Après avoir fait une série de tableaux muraux composés de pneus de voitures de courses pour faire un clin d’œil à Pierre Soulages, il se lance véritablement dans la sculpture.
Dans les années 90, il se fait connaître avec sa pièce maîtresse « 2nd Amendment » en référence avec le deuxième amendement de la Constitution Américaine qui autorise les personnes à détenir une arme chez eux pour se protéger. Dans cette forme, le spectateur imagine tout de suite une arme, conditionné par les media qui relatent sans arrêts des actes de violence. L’esprit matérialise-t-il l’objet ou l’idée que nous nous en faisons ? Mais l’arme est-elle le revolver imaginé ou le drapeau du Pays qui est en lui-même un symbole de pouvoir et de force, de fierté et de sécurité ?

L’arme revêt tour à tour le drapeau de différents pays, preuve que le message n’a pas de frontières.
Helder s’illustre avec des interprétations de traditions africaines comme sa statuette « arbres à clous » qui met Mickey, son sujet de prédilection dans une position de statuette ex-voto transpercée de clous et de vis.
Helder s’intéresse au travail d’Arman depuis toujours, il s’en inspire pour créer des inclusions d’objets du monde de l’enfance, « Gaufres Mickey », « Legos », « Billes », puis pour les grands enfants que nous sommes « Balles démilitarisées de pistolet» et « Symbole dollar ». Il ne résiste pas à faire des inclusions avec « 2nd Amendment».
Il réalise également des sculptures avec du néon dont le « Z » de ZORRO, le « mur de briques » ou encore « l’empreinte digitale ». Cette année il fait des essais avec le béton, nouveau medium pour lui où il insert des Legos. Insatiable de travail, il prépare une série en bronze, très urbaine.

Cinquantenaire, il a su garder son cœur d’enfant et nous fait partager sa parenthèse artistique. Ses sculptures sont pleines de fraîcheur et d’espoir, elles sont drôles et sincères. Helder Batista est un artiste discret dont le travail exposé en France depuis quinze ans a su conquérir les collectionneurs étrangers et est déjà présent en Europe et maintenant aux USA. Son travail a été présenté sur différentes foires Françaises et étrangères.

Oeuvres