Bruce CLARKE

Bruce Clarke

Né en 1959 à Londres. Il a étudié les Beaux-arts à l’Université de Leeds, Grande-Bretagne.

Photographe et plasticien, aujourd’hui basé à Paris, il a exposé en France et à l’étranger depuis 1989.

Son art traite de l’histoire contemporaine, l’écriture et la transmission de cette histoire.

Il aimerait voir son travail en tant que stimulant la réflexion sur le monde et la représentation qui en est faite. Reconnaissant que l’art offre un domaine privilégié d’expression dans un monde complexe il situe lui-même hors d’une forme égocentrique ou trop personnalisée de l’art contemporain, ce qui laisse supposer qu’on ne devrait pas être un spectateur face à l’histoire, mais que chaque activité individuelle peut tenter de jouer un rôle dans la réalisation de cette histoire.

Il a collaboré avec Fest’Africa à Lille en France sur le projet « Rwanda : écriture, cinéma, peinture pour mémoire » et avec le Centre culturel d’Afrika à Johannesburg, en Afrique du Sud.

En 2002, il a été artiste en résidence en Guadeloupe, Antilles Français à l’invitation du Conseil Général. La résidence finit avec une grande exposition intitulée « Fragments de l’histoire de demain », traitant les liens intrinsèques entre l’esclavage, le colonialisme et la mondialisation.

Il a créé plusieurs affiches de films dont « Fools », 1997, « Silmandé », 1998, « Edvard Munch », 2004, « Retour à Gorée », 2008, etc..

En tant que photographe, il a également publié des reportages sur l’Afrique du Sud, au Rwanda, le retour des réfugiés libériens, Palestine, etc..

Impliqué comme militant de la lutte anti-apartheid, il a toujours essayé d’intégrer un engagement politique dans la recherche d’art visuel, plaçant son travail dans le courant de la figuration critique.

Auteur du projet en cours, « le jardin du souvenir » la sculpture un mémorial pour les victimes du génocide des Tutsis au Rwanda. Le projet a reçu la prise en charge de l’UNESCO et est réalisé en partenariat avec les associations de principe de la société civile au Rwanda.

Oeuvres