Andries J. BOTHA

 


Andries Botha vit et travaille à Durban, KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. C’est de cet endroit familier qu’il trouve la possibilité d’être créatif. Diplômé de l’Université du Natal dans les années 70’s, il a gagné plusieurs distinctions y compris le « Volkskas Atelier Merit Award » en 1987, le « Cape Town Triennial Merit Award » en 1988, le « Standard Bank Young Artist Award » en 1990 and le « National Vita Art Award » en 1992.

Il a eu de nombreuses expositions à l’international et parmi les plus récentes à La Hague, en Corée du Sud , et aussi en Bretagne, à Johannesburg et à Cape Town, Afrique du Sud et aux Iles Canaries.Conférencier à la Durban University of Technology depuis 1982, il a constamment défendu les arts Visuels dans la communauté avec la création et la présidence de the Community Arts Workshop (1984-6) Son engagement continu est maintenant évident dans son NGO Create Africa South Trust (since 2002), Amazwi Abesifazane Trust(enregistré in 2008) and the Human Elephant Foundation (2009).

Il n’y a pas eu particulièrement de thèmes primordiaux dans son travail mais il est conscient d’être devenu incroyablement réactif à la coexistence avec les autres formes de vie et sensibilités. Il a essayé à travers une carrière créative de révéler le mystère et les responsabilités liées à l’idée de coexistence. Au cours de cette recherche, il a donné un temps significatif à l’exploration de la relation entre la créativité et les autres formes de citoyenneté. Partie intégrante de sa philosophie de donner et de recevoir il a engagé sa vie dans l’enseignement et la connaissance de l’environnement.

Oeuvres